Depuis les années 1940, la bande dessinée franco-belge a régulièrement stigmatisé la traite des Noirs et l'esclavage colonial. Deux de ses héros les plus fameux ont ainsi affronté, presqu'au même moment, de redoutables négriers : Tintin dans Coke en stock et Spirou dans Le gorille a bonne mine. D'autres aventuriers de papier les avaient précédés, ou les suivent : Jean Valhardi, Marc Dacier, Barbe-Rouge... Et le thème connaîtra une certaine postérité, à travers une série à succès comme « Les passagers du vent », ou encore la récente adaptation d un roman d Eugène Sue : Atar Gull. Mais, selon les époques, l'antiesclavagisme en bande dessinée ne s'appuie pas sur les mêmes fondements idéologiques. Au cours des années 1940-1960, les éditeurs et les auteurs paraissent être influencés par tout un discours de propagande, qui met en avant la « mission civilisatrice et émancipatrice » de la Belgique ou de la France. Maintes vignettes font écho à une imagerie à la fois abolitionniste et paternaliste diffusée depuis la fin du XVIIIe siècle. A partir des années 1980, en revanche, l'antiesclavagisme en cases et en bulles.
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Thursday, October 4, 2018
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